Nous croyons que le spectacle vivant ne vit pleinement que dans la rencontre.
Nous croyons que la relation entre artistes, œuvres et personnes n’est pas un supplément, mais le cœur battant de toute politique culturelle.
Nous croyons que tisser ces liens, les nourrir, les inventer chaque jour, est une responsabilité collective et un acte démocratique.
Nous croyons que l’art ne prend tout son sens que lorsqu’il est partagé, discuté, transmis, au contact du vivant.
Nous croyons que la diversité des personnes, des territoires et des expressions doit être au centre de nos pratiques.
Nous croyons que la relation à l’autre et à l’altérité, à la différence, à l’étrangeté, est une source de richesse, d’évolution et d’épanouissement des individus comme de la société.
Nous croyons que la rencontre et la relation entre les êtres est au coeur même du vivant et le principe des transformations sociales et politiques de notre histoire commune.
Nous croyons que les métiers de la relation incarnent une éthique : celle de l’écoute, du respect, de la solidarité, de la curiosité et de l’ouverture.
Nous croyons que ce travail de lien est une œuvre en soi, fragile et indispensable en ce qu’elle nous permet de faire humanité et société.
Nous croyons que le spectacle est vivant par les relations qu’il tisse entre les individus
Nous croyons qu’à tirer le fil de la curiosité, on découvre des mondes insoupçonnés.
Nous croyons qu’à tisser des fils entre les artistes et les publics, on fabrique une toile commune, solide et vivante.
Nous croyons que chaque rencontre est un nœud, fragile et précieux, qui donne force à l’ensemble.
Nous croyons que les métiers de la relation sont le fil qui relie les artistes et les personnes, et qu’ils constituent un maillon essentiel du spectacle vivant.


Avec Le Fil, nous affirmons la nécessité de reconnaître, de soutenir et de structurer ces métiers, afin de garantir une politique culturelle ambitieuse, équitable et durable, au service de toutes et tous.

Retour en haut